Aller au contenu principal
Parents
Bébé

Préparer la chambre de bébé

Futurs parents vous souhaitez offrir un petit nid douillet à votre futur bébé. Vous avez bien raison de vous y prendre à l’avance, car l’agencement de cette pièce est plus délicat qu’il n’y paraît !

Un air sain

Une chambre bleue, verte, rose, beige ? Là n’est pas la question, d’autant qu’à la naissance, Bébé ne voit pas les couleurs. Le plus important pour lui est de respirer un air sain, ce qui n’est pas forcément gagné d’avance.

En effet, la concentration en polluants peut être plus importante à l’intérieur d’une habitation qu’à l’extérieur. Bébé étant susceptible de passer quinze heures par jour dans sa chambre, vous devez donc tout faire pour réduire le taux d’irritants qu’il pourrait inhaler.

C’est d’autant plus important qu’un polluant situé à l’intérieur d’une pièce a mille fois plus de risques d’atteindre ses jeunes poumons, qu’un autre libéré à l’extérieur…

La chambre idéale de bébé

  • Conseil n°1 : une chambre bien orientée

Si vous avez le choix, gardez-lui une chambre au Sud, à l’Ouest ou à l’Est. C’est préférable qu’une chambre au Nord, plus humide et vraiment gênante si Bébé a hérité d’un terrain allergique. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez seulement à éviter de coller son berceau contre le mur situé au nord.

  • Conseil n°2 : une chambre bien aménagée

Il est préférable de choisir du parquet ou du carrelage au sol, de la peinture sans solvants au mur (une peinture Bio, une peinture NF environnement ou Eco Label Européen) et des stores métalliques aux fenêtres. C’est sain et plus facile à entretenir, autant se simplifier la vie au maximum !

  • Conseil n°3 : une chambre bien tempérée

Ce n’est pas parce que Bébé vous semble fragile qu’il faut surchauffer sa chambre. Un tout-petit se sent bien lorsque le thermomètre affiche 19 ou 20°, avec un taux d’humidité (hygrométrie) de l’ordre de 50 %.

  • Conseil n°4 : une chambre bien aérée

Qu’il fasse soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente, aérez sa chambre au moins quinze minutes par jour. Il est préférable d’évitez juste d’ouvrir les fenêtres aux heures où le trafic automobile est intense et en fin d’après-midi durant la saison pollinique, s’il y a des allergiques dans la famille.

  • Conseil n°5 : Zéro tabac dans la maison

Il est vivement conseillé que personne ne fume à votre domicile, car l’ennemi numéro un de ses poumons reste, de très loin, le tabac. La fumée aggrave un asthme, augmente les risques d’otites, de rhinopharyngites et de bronchiolites. Fumer à la fenêtre n’est pas recommandé par les pneumologues qui estiment que la fumée rentre tout de même à l’intérieur. Si vraiment vous ne tenez pas sans cigarette, sortez.

Une chambre saine et sûre

  • Conseil n°1 : Sain, le mobilier

Avec le bois massif et les fibres naturelles, il n’y a aucun risque pour ses petits poumons. On ne peut pas en dire autant avec l’aggloméré, les vernis ou les peintures aux solvants qui contiennent du formaldéhyde (un irritant respiratoire) et divers composés organiques volatils, soupçonnés d’entraîner des cancers et des troubles de la fertilité chez les animaux. S’il y en a, aérez deux fois plus souvent (matin et après-midi) pour faire chuter la concentration de ces indésirables dans la pièce. Plus l’air circule, mieux c’est !

  • Conseil n°2 : Lavables, les jouets

Des doudous ou des peluches propres, il n’y a pas mieux. Encore faut-il pouvoir les passer en machine deux fois par mois. Et n’en mettez pas trop : une chambre n’est pas un magasin de jouets !

  • Conseil n°3 : Écologique, le ménage

Il est recommandé d’utiliser un chiffon antistatique et des produits Bio aux extraits végétaux, mais pas d’irritants chimiques ou de parfums de synthèse.
Votre plus grand allié, c’est l’aspirateur muni d’un filtre à Haute Efficacité sur les Particules Aériennes (HEPA) : à passer partout, dans les moindres recoins.

  • Conseil n°4 : Aérée et dépouillée, la décoration

Le style qui convient le mieux à Bébé, c’est le style dépouillé ! Moins il y a de meubles et de peluches dans sa chambre, moins vous passerez de temps à faire le ménage et plus vous en aurez pour jouer avec lui.

Les peluches de bébé

Une fois repérée la peluche qui lui sert de doudou, courrez vite en acheter un ou deux exemplaires identiques, pendant que le modèle se fabrique encore. Vous hésiterez moins à le passer en machine et en cas de perte, il y a toujours un doudou de rechange !
Et si vous perdez doudou : le site www.misterdoudou.fr possède une collection impressionnante de doudous disponibles dans toutes les marques.

Tétine ou pas ?

Orthodontistes, pédiatres, généralistes et pharmaciens ont du mal à s’accorder sur la question car entre l’idéal – pas de tétine après 6 mois pour éviter toute déformation – et la réalité (deux parents exténués par les pleurs de Bébé la nuit), il y a souvent un fossé !

Faites au mieux en tenant compte du caractère de votre enfant et ne culpabilisez pas s’il choisit l’option «tétine» ou s’il la tète plus longtemps que prévu. Sachez cependant que le retrait de la tétine est plus aisé avant les 6 mois de votre enfant.

Le saviez-vous ?

Une plante dépolluante
Certaines plantes vertes filtrent les produits chimiques comme le formaldéhyde. Il s’agit de plantes décoratives faciles à trouver en jardinerie, comme Chlorophytum, Dracaena, Ficus, Lierre, Philodendron, Sanseviera, etc. Toutefois, comme une plante verte rejette du gaz carbonique durant la nuit, ne la mettez pas directement dans la chambre de bébé.

19°C
C’est la température idéale d’une chambre pour enfants.